Les madeleines
Madeleines De Commercy ou d'ailleurs
Une petite pâtisserie en forme de coquillage bombé. C'est justement cette petite bosse qui les caractérise si bien. A servir avec thé, café ou chocolat chaud.
Temps de préparation : 20 minutes
Recette pour 36 madeleines environ3 gros oeufs - 200 g de farine - 150 g de sucre - 200 g de beurre fondu - 1 sachet de poudre à lever (soit environ 11 g) - 5 cl de lait - quelques râpures de citron ou une gousse de vanille grattée ou extrait naturel de vanille.
Progression
1. Beurrer et fariner les moules à madeleines.
2. Dans un récipient mettre la farine en fontaine et ajouter la levure chimique.
3. Ajouter les oeufs
4. Débrouiller légèrement les oeufs et ajouter le sucre.
5. Mélanger à nouveau et ajouter le lait.
6. Continuer de mélanger au fouet et ajouter le beurre fondu le zeste de citron ou la vanille selon votre choix.
7.On obtient une pâte lisse.
8. Verser dans les moules à la cuiller, au trois quart de la hauteur et laisser reposer 10 mn.
9. Cuire au four préchauffé à 200°C entre 5 et 8 minutes. Enlever les madeleines des moules avant le refroidissement. (10min avec le moule tefal)
Pour conclure
On peut ajouter à la préparation du zeste de citron râpé et quelques gouttes d'arôme bergamote pour suivre la recette des Madeleines de Commercy.
Elles se conservent deux à trois jours dans une boîte hermétique.
Histoire
Ce petit gâteau serait originaire de la ville de Commercy en Lorraine où, dit on, Stanislas Leczinski, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, eut l'occasion de la découvrir et de l'apprécier en 1755. Cette pâtisserie réalisée par une paysanne nommée Madeleine fut ainsi baptisée par le roi Stanislas qui en lança la mode à Versailles puis à Paris, par sa fille Marie, épouse de Louis XV.